Haïti sera inclus dans le nouveau programme de recrutement d’infirmières RTS 102.9 FM

Changement de cap du gouvernement Legault. Haïti sera finalement ajouté à la liste de pays admissibles à un nouveau programme de recrutement d’infirmières à l’étranger.

La Presse publiait mardi un article sur l’incompréhension d’infirmières haïtiennes œuvrant dans le système de santé du Québec. Elles s’expliquaient mal pourquoi Haïti – au deuxième rang des pays d’origine des infirmières qui proviennent de l’extérieur du Québec – était exclu d’un programme de 65 millions sur deux ans visant à recruter 1000 infirmières à l’étranger.Lisez « Recrutement d’infirmières à l’étranger : l’exclusion des candidates d’Haïti dénoncée »

C’est sur Twitter que le ministre du Travail, Jean Boulet, a annoncé mardi après-midi qu’Haïti sera finalement ajouté « à la liste des pays priorisés. Le Québec a besoin de talents pour répondre à la pénurie de main-d’œuvre ! ».

Le ministre a ajouté que les candidates haïtiennes, comme « les diplômées de pays étrangers, ont droit à l’allocation de 500 $ par semaine pour suivre les formations d’appoint ».

Ces derniers jours, le cabinet du ministre Boulet justifiait l’exclusion d’Haïti par le fait que deux critères principaux avaient guidé le choix des pays sélectionnés pour le nouveau programme, soit le fait que le programme visait des candidates de pays francophones et que les formations offertes dans les systèmes éducatifs à l’étranger s’apparentaient à celles du Québec. Ces explications avaient ulcéré les Haïtiens d’ici, qui sont francophones et dont les compatriotes décrochent de nombreux postes dans le réseau de la santé.

Selon les infirmières haïtiennes interrogées par La Presse, l’inclusion au programme est importante en ce qu’elle permet aux candidates de s’établir ici en étant accompagnées de leur famille immédiate, avec leurs enfants et leur conjoint, qui reçoit un permis de travail ouvert.

Selon le dernier portrait de l’effectif infirmier datant de mars 2021, 563 infirmières d’origine haïtienne sont membres de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.

RADIO SODETH 102.9 FM

Add Your Comment