Foot- Abus Sexuels : Des joueuses haïtiennes ont été forcées à coucher avec Sepp Blatter, selon Romain Molina 

Un nouvel épisode vient d’apparaitre dans le dossier de Dadou Jean-Bart, et cela concerne l’ancien président de la FIFA, Sepp Blatter. En effet, l’ex-patron du football mondial est accusé par le journaliste youtubeur français, Romain Molina d’abus sexuels sur des joueuses et arbitres haïtiens.

Pas de doute, Dadou Jean-Bart n’est pas le seul dans son clan de prédateur sexuel, des personnalités du Ranch de la Croix-des-Bouquets donc de la FHF comme Wilner Etienne, Rosnick Grant, Nella Joseph et Yvette Felix ont déjà été bannies par la FIFA, cependant l’ancien président de la FHF aurait même des gros et grands alliés.Ffoot-abus-sexuels-des-joueuses-haitiennes-ont-ete-forcees-a-coucher-avec-sepp-blatter-selon-romain-molina

Selon un article du journaliste d’investigation français Romain Molina, publié sur le site Josimarfootball.com, le Suisse aurait profité de cadeaux sexuels de la part du président de la Fédération haïtienne de football (FHF), Yves Jean-Bart lors de son mandat.2Ffoot-abus-sexuels-des-joueuses-haitiennes-ont-ete-forcees-a-coucher-avec-sepp-blatter-selon-romain-molina

Romain Molina accuse de nombreux officiels d’avoir eu des relations sexuelles avec des joueurs, arbitres ou employés de la fédération haïtienne de football et Sepp Blatter, sont parmi ses officiels

« Des délégations de la Concacaf ou de la Fifa se rendant en Haïti pour assister à des cours d’arbitrage ou pour inspecter les progrès du Centre Fifa Goal se sont vu offrir un joueur, un arbitre ou un employé avec qui avoir des relations sexuelles. Certains des plus hauts responsables du football, dont Sepp Blatter, ont profité de ce système, » confirme Romain Molina.

Le Suisse de 86 ans, qui avait été écarté de la présidence en 2015, risque de finir en prison avec cette affaire.

Noter que, Sepp Blatter avait déjà été accusé d’agression sexuelle avec le fameux dossier du gardien américaine, Hope solo qui avait clairement indiqué que le Suisse avait “mis la main a ses fesses” lors de la cérémonie de remise du Ballon d’or 2013.

Haïti sera inclus dans le nouveau programme de recrutement d’infirmières RTS 102.9 FM

Changement de cap du gouvernement Legault. Haïti sera finalement ajouté à la liste de pays admissibles à un nouveau programme de recrutement d’infirmières à l’étranger.

La Presse publiait mardi un article sur l’incompréhension d’infirmières haïtiennes œuvrant dans le système de santé du Québec. Elles s’expliquaient mal pourquoi Haïti – au deuxième rang des pays d’origine des infirmières qui proviennent de l’extérieur du Québec – était exclu d’un programme de 65 millions sur deux ans visant à recruter 1000 infirmières à l’étranger.Lisez « Recrutement d’infirmières à l’étranger : l’exclusion des candidates d’Haïti dénoncée »

C’est sur Twitter que le ministre du Travail, Jean Boulet, a annoncé mardi après-midi qu’Haïti sera finalement ajouté « à la liste des pays priorisés. Le Québec a besoin de talents pour répondre à la pénurie de main-d’œuvre ! ».

Le ministre a ajouté que les candidates haïtiennes, comme « les diplômées de pays étrangers, ont droit à l’allocation de 500 $ par semaine pour suivre les formations d’appoint ».

Ces derniers jours, le cabinet du ministre Boulet justifiait l’exclusion d’Haïti par le fait que deux critères principaux avaient guidé le choix des pays sélectionnés pour le nouveau programme, soit le fait que le programme visait des candidates de pays francophones et que les formations offertes dans les systèmes éducatifs à l’étranger s’apparentaient à celles du Québec. Ces explications avaient ulcéré les Haïtiens d’ici, qui sont francophones et dont les compatriotes décrochent de nombreux postes dans le réseau de la santé.

Selon les infirmières haïtiennes interrogées par La Presse, l’inclusion au programme est importante en ce qu’elle permet aux candidates de s’établir ici en étant accompagnées de leur famille immédiate, avec leurs enfants et leur conjoint, qui reçoit un permis de travail ouvert.

Selon le dernier portrait de l’effectif infirmier datant de mars 2021, 563 infirmières d’origine haïtienne sont membres de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.

RADIO SODETH 102.9 FM

Lettre ouverte à mes compatriotes du Secteur Démocratique et Populaire (SDP) sur ce qui devrait être le rôle d’une opposition dans un régime parlementaire.
 

Cher (es) compatriotes du SDP!
 
Je profite de la présente pour saluer la volonté manifeste qui anime votre subconscient en qualité de camarades de lutte pendant toutes ces années de combat mené ensemble sur le terrain politique miné par la violence généralisée en vue d’ôter les compatriotes, ne sachant à quel saint se vouer ou s’adresser, du climat chaotique et ingouvernable, d’un minimum vital nécessaire. Ces derniers croupissant dans la crasse, expérimentant les tumultes de l’ignorance et de la misère, demandent uniquement un mieux-être de la part des dirigeants irresponsables.
 
Cependant, je regrette le fait que le SDP promettant d’accompagner les principales revendications du peuple haïtien se niche, s’acoquine avec les membres du gouvernement de facto du Dr Ariel Henry sous prétexte d’un accord pour le moins visant à  circoncire la polémique sur la scène politique. Ceci me paraît non seulement bizarre mais également incohérent pour la simple raison que vous avez tout  trahi :” la lutte pour le développement collectif qui s’annonce encore plus difficile”. Car le pays semble s’enliser dans une crise multiforme dont on ne voit ni les tenants ni les aboutissants sous les yeux maléfiques de ceux-là même qui ont promis la vie digne au peuple.
 
Interrogation de fond :
 
 Est-il possible de qualifier d’utile l’opposition initiée se soldant dans la barbarie la  plus totale? Car le rôle d’une opposition dite démocratique, sans intérêts souterrains, est de s’aligner à côté du peuple. Bien qu’en démocratie il ne soit pas indispensable d’avoir unité, consensus ou unanimité lors des périodes de troubles, vacances institutionnelles. Pourvu que les prescrits de  la constitution soient respectés. Or, tel n’est pas le cas.
 
Pour la vérité et contre l’oubli, en démocratie, l’opposition critique, contrôle et propose. En contrôlant les actions du pouvoir exécutif, elle défend et promeut ses droits, empêche les membres de l’Exécutif de s’installer dans l’arbitraire. L’un des moyens privilégiés de son action de contrôle est la critique des actions et des réalisations gouvernementales. Étant donné qu’elle aspire au pouvoir, elle doit élaborer et diffuser ses propositions dans chacun des domaines de la vie nationale.
 
Pire encore, la forme du gouvernement en place ne correspond à aucune règle politique sinon une entente souterraine pour détruire l’ordre public et démocratique. À la lumière de ces réflexions, les actions ou stratégies du SDP entrent-elles dans cette orientation? Selon toute vraisemblance, je suis plutôt optimiste.
 
 Qui pis est, la passivité du SDP se dessinant à l’horizon et sa complicité exposée au grand dam de tout le monde me laissent assez dubitatif quant à une réelle sortie de crise et la concrétisation du procès des massacres de Bel-Air, la Saline, Carrefour-Feuilles et PetroCaribe…) au même titre que tous les autres infractions, crimes politiques et/ ou de droit commun restés impunis.
 
Il s’agit des principaux motifs pour lesquels la population était appelée à braver tous les dangers ou réactions des gouvernements consécutifs  tant retrogrades que conservateurs. Ayant coûté  la vie à des milliers de concitoyens innocents pendant que d’autres ont fait l’objet d’arrestation illégale, jetés en prison, entassés comme du bétail jusqu’à présent.
 
Cher (es) compatriotes du SDP!
 
Je peux témoigner de tout ceci en étant un exemple vivant ou flagrant, après avoir passé plusieurs mois à croupir dans les geôles du Pénitencier National y compris une panoplie de militants (es). Sans oublier les diverses tentatives d’assassinat sur ma personne lors des mouvements de reprobation nationale depuis l’élection de Michel Martelly, en passant par le parachutage de Jocelerme Privert à la tête du pouvoir jusqu’à la dictature de Jovenel Moïse première version terminée selon les renégats et rétrogrades, le 7 février 2022.
 
Je suis profondément outré en devenant de plus en plus alarmiste de constater que des anciens collègues de combat en qui je croyais ne pipent un petit mot contre le phénomène de l’insécurité généralisée assorti du kidnapping éprouvant, la prolifération des groupes de gang, la difficulté de traverser la route Nationale No 2 à partir de Martissan bloquant ainsi l’accès aux quatre (4) départements du Grand Sud du pays.
 
Comment ne pas m’interroger sur le sens, fondement et la finalité du combat du SDP contre certains dirigeants oppresseurs consécutifs du peuple haïtien! Quelle supercherie!
 
Est-ce pour le boire, manger, paraître ou recolter l’appât du gain ou du gâteau, (jobs, émoluments )? À vous autres donc d’en juger!
 
Tâchez de savoir qu’en politique l’opposition désigne ou se définit comme étant l’ensemble des mouvements et partis qui s’opposent aux forces politiques détenant et s’associant au pouvoir exécutif. Dans un Régime de démocratie representative (avec un parlement élu par les citoyens), l’opposition est l’ensemble des partis qui n’appartiennent pas au parti du pouvoir exécutif ou à toute coalition émergeant de ce dernier.
 
C’est pourquoi je tire la sonnette d’alarme en vous exhortant à revoir vos réflexions de contre-pouvoir ou d’opposants avant-gardistes, ce, pour le bien-être de tous. En accordant une attention plus accrue sur l’extrême précarité alimentaire et financière que confrontent nos frères et soeurs déshérités, méprisés, pataugeant dans une paupérisation inimaginable, inacceptable. Faute de maîtrise des grandes théories de politiques publiques. Vous pourrez tirer la conclusion par vous même relative à l’avènement et la compétence des membres de l’actuelle équipe gouvernementale au timon des affaires de l’Etat haïtien.
 
Il urge de sortir dans votre tour d’ivoire en cessant de tourner en rond comme des écureuils qui tournent autour de leurs cages à l’aune des journées blanches et épouvantables.
  
En rappelant, j’ai l’honneur de présider le Conseil Administratif du parti National Seksyon m se Priyorite m (PNSP) et promouvoir ses valeurs, sa vision et philosophie.. Un Parti travailliste, humaniste qui milite pour le Capitalisme public où l’État priorise la production collective, la transformation sociale, l’autosuffisance, et l’ordre technocratique pragmatique.
 
De plus, le PNSP souhaite également restaurer la grandeur morale du peuple  par le “ Dessalinisme rénovateur et la socialisation politico-économique. Il s’active assidûment pour déghetoïser le pays par une véritable politique publique de sécurité notamment la rurbanisation, en prenant ses distances avec toute initiative politique obscurantiste et violatrice de la constitution qui occulte les droits fondamentaux des citoyens.
 
Enfin, je dois vous avouer que le combat continue sans faille. Quant je sais qu’un peuple ne peut totalement disparaître, il y aura toujours un faible reste ou de l’espoir avec une population dont plus de la moitié étant jeune.
 
Salutations patriotiques
Frantzo Rejouis, Président du PNSP.

Téléphone: 509 3405-3983

HAITI-AFFLICTION HABITUELLE DES HABITANTS DE CARREFOUR ET GRESSIER SUR LES PORTIONS SAINT JUDE ET LA BOULE

Ils sont des milliers d’employés , d’étudiants et d’autres professionnels qui, quotidiennement arpentent Saint Jude et Laboule pour venir travailler au centre-ville ainsi que d’autres endroits de la zone métropolitaine de Port-au-Prince.Voulant esquiver Martissant communément appelé ” la vallée de la Mort ” des résidents de Carrefour, Gressier et Léogane ont vécu l’horreur sur la route menant à Saint Jude et Laboule. Une bonne partie de ces tronçons est en terre battue, en temps de sécheresse comme en saison pluvieuse la route est calamiteuse. Les dernière pluies qui se sont abattues sur Port-au-Prince dans la nuit du 3 au 4 avril 2022 ont compliqué davantage la situation .

Avec ses chaussures couvertes de boue , son pantalon retroussé et sa chemise inondée de sueur, Emanus n’arrive pas à contenir sa rage à l’égard des autorités étatiques. “Voilà dans quel état je me retrouve, je prenais toutes les précautions pour arriver plus ou moins propre au travail, hélas…” se lamente le trentenaire. Que vais-je faire pour me rendre au boulot, je n’ai pas de vêtements de rechange. Merci aux autorités de mon pays, poursuit cet employé d’une banque commerciale à Pétion-ville .

Marlène, elle aussi est traversée par cette vibration de colère, selon elle cette triste situation est la résultante de la passivité des autorités face à la détérioration de la condition sécuritaire du pays particulièrement au niveau de la 3ème circonscription de Port-au-Prince. Des résidents de Carrefour et Gressier sont contraints de s’accommoder à cette lamentable réalité.

Si certains ont emprunté cette voie en dépit des difficultés auxquelles ils sont confrontés, d’autres risquent leurs vies à Martissant malgré l’insécurité qui sévit dans cette zone, une autre catégorie choisit de s’installer au centre-ville de Port-au-Prince et d’autres citoyens décident d’abandonner leurs boulots dans le but de protéger leurs vies.

PAUL ENERSON RTS 102.9 FM

Haïti SANTE : Médecins Sans Frontières sursoit à ses activités à Sité Soleil

 L’ Organisation Non- Gouvernelentale Médecins Sans Frontières  annonce  l’arrêt  temporaire de  ses activités dans la commune de Cité Soleil. Elle adopte cette décision en raison de la violence des gangs dans ce quartier , indique un communiqué de MSF publié dimanche.

Port-au-Prince, le 3 avril 2022.- La violence des gangs armés pousse l’ONG Médecins Sans Frontières à fermer ses portes dans le plus grand bidonville de la capitale.

L’hôpital géré par l’ONG restera fermé « tant que les conditions de sécurité ne sont pas garanties », peut-on lire  dans le communiqué.

Thierry Goffeau, chef de mission de MSF en Haïti, dit condamner toutes formes de violences contre les services médicaux , ses patients et les membres de son personnel.
« C’est une décision douloureuse parce que nous recevons ici des victimes blessées de violence ayant besoin d’une attention immédiate « , a t-il reconnu.  

Avec l’arrêt des activités, le service sera considérablement réduit tandis que les besoins augmentent », a ajouté M. Goffeau.

PAUL ENERSON RTS 102.9 FM

Haïti-KIDNAPPING: Plus de 200 kidnapping enregistrés au premier trimestre de 2022 RTS 102.9

Environ 225 cas de kidnapping ont été enregistrés dans le pays, au premier trimestre de 2022, selon le dernier rapport du Centre d’analyse et de recherche en droit de l’homme (CARDH). Ce chiffre traduit une augmentation de 58,45% par rapport à l’année 2021.

Port-au-Prince, le 30 mars 2022.- Dans son dernier rapport publié ce mercredi, la Cellule d’observation de la criminalité (COC) du Centre d’analyse et de recherche en droit de l’homme (CARDH), les cas de kidnapping ont augmenté cette année.

Pour le premier trimestre de l’année 2022, 225 cas de kidnapping ont été enregistrés contre 142 en 2021, soit une augmentation de 58,45%. Suivant le rapport, le quartier de Grand-Ravine et alliés redeviennent les géants du kidnapping.

Entre juillet et décembre 2022, le gang des 400 Mawozo était responsable de 60% des cas de kidnapping enregistrés dans la Capitale, poursuit le CARDH. Avec les opérations menées par les forces de l’ordre au niveau de la Commune de Croix-des-Bouquets, le nombre de kidnapping a chuté de 20% pour le premier trimestre de 2022, poursuit le CARDH.

En 2020 et en 2021, presque toutes les victimes avaient versé une rançon. A partir de l’année 2022, non seulement la rançon est augmentée, mais les victimes en ont versé jusqu’à trois, selon la Cellule d’observation de la criminalité (COC) du CARDH.

PAUL ENERSON RTS 102.9 FM

Haiti/Insécurité: Arnel  Belizaire blessé par balles à Port-au-Prince ce mercredi RTS

L’ancien député  Arnel Bélizaire  est sorti blessé lors d’une attaque armée perpétrée ce mercredi contre lui. Il aurait reçu pas moins de quatre projectiles. Il reçoit pour l’heure des soins que nécessite son cas dans un centre hospitalier.

Port-au-Prince, le 30 mars 2022.- Alors qu’il était das les rues hier et ce mercredi dans des manifestations contre l’insécurité, Arnel Bélizaire a été grièvement blessé  lors d’une attaque armée à  Carrefour Péan

La militante Magalie Habitant a confirmé l’information à notre rédaction. 

Pour l’heure, Arnel Belizaire reçoit des soins dans un centre hospitalier de la capitale.

Les circonstances de cette attaque ne sont pas  encore connues. 

Selon nos informations, des démarches sont en cours pour lui permettre d’aller prendre des soins à l’étranger.

PAUL ENERSON RTS 102.9 FM

Haïti: Participation du Premier ministre Ariel Henry à la 37e conférence régionale de la FAO pour l’Amérique Latine et la Caraïbe

Participation ce mardi, du Premier ministre Ariel Henry à la 37e conférence régionale de la FAO pour l’Amérique Latine et la Caraïbe. Le chef du gouvernement demande à la FAO d’aider le pays dans la formulation et l’opérationnalisation des politiques en vue de la réduction de la pauvreté, de la faim et de la malnutrition d’ici à 2030.

Port-au-Prince, le 30 mars 2021.- Le Premier ministre Ariel Henry a participé, ce mercredi, à la 37e conférence régionale de la FAO pour l’Amérique Latine et la Caraïbe, qui se tient à Quito, en Équateur.

Selon la Primature, le chef du gouvernement réitère son engagement à garantir la stabilité politique et environnementale sécuritaire afin de faciliter l’approvisionnement des marchés urbains et de développer des outils adéquats pour financer le système alimentaire.

« Mon gouvernement s’engage à concevoir des stratégies à concevoir des stratégies de valorisation plus productives et plus résilientes et à adopter des systèmes modernes d’information afin de favoriser les interactions entre l’ensemble des acteurs des différentes filières », écrit la Primature.

Ariel Henry appelle à un renforcement des programmes de coopération technique de la FAO au niveau de la région. Lequel renforcement aidera le pays dans la formulation et l’opérationnalisation des politiques en vue de la réduction de la pauvreté, de la faim et de la malnutrition d’ici à 2030.

Il dit croire qu’au cours de cette conférence, un consensus sera trouvé sur la manière dont la FAO devrait accompagner les différents pays de la région.

« Un tel accompagnement consistera à assurer, à toutes et à tous, la sécurité alimentaire, une meilleure nutrition et une alimentation saine et abordable, indispensables à une croissance économique soutenue, au progrès social et à la paix de manière durable », a insisté le chef du gouvernement.

PAUL ENERSON RTS 102.9 FM

PNH Dans le Sud(CAYES) : Le commissaire Daniel Compère remplace Jean B. Bornélus

Le commissaire Daniel Compère remplace son collègue Jean Bazelais Bornélus à la tête de la direction départementale du Sud de la police nationale d’Haïti. Ce changement survient après les incidents qui ont eu lieu aux Cayes, au cours de la manifestation du 29 mars 2022, contre l’insécurité.

Cayes, le 30 mars 2022. Les violences survenues au cours de la manifestation du 29 mars 2022, aux Cayes contre l’insécurité ne sont pas sans conséquence.

Un nouveau Commissaire prend les rênes de la direction départementale du Sud. Le commissaire Daniel Compère remplace son collègue Jean Bazelais Bornélus à la tête de la direction départementale du Sud de la police nationale d’Haïti.

Le commissaire Bornélus a passé moins d’un mois à ce poste.

Il a été rappelé à la direction générale de la PNH, selon les Informations disponibles.

PAUL ENERSON RTS 102.9 FM